Tél : 06 77 85 33 0106 59 49 16 87 | Adresse : 21 chemin de bourjaguet 31390 CARBONNE

Spécialiste du dragage

7J/7
24H/24
France métropolitaine

20 ans
d'expérience

Qu’est-ce qu’une Dragline et à quoi ça sert ?

On vous en parle dans tous les recoins de notre site, la Dragline est l’un de nos outils de travail au quotidien. Mais qu’est-ce qu’une dragline ? Sud Dragage vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une dragline ?

Pour faire simple, une dragline est un type de pelle qui fonctionne grâce à des câbles qui servent à tirer une benne. On utilise la dragline sur différents chantiers, principalement dans les mines à ciel ouvert, mais aussi dans des projets de génie civil.  Les pelles à benne traînante, ou draglines peuvent prendre deux formes principales. Pour les modèles les plus simples, on utilise une grue de chantier traditionnelle modifiée. Le secteur du génie civil est le plus gros utilisateur de ce type de dragline. Les secondes sont plus lourdes et doivent être montées directement sur chantier, on les utilise beaucoup plus dans l’industrie minière.

Peu importe leur taille, elles sont généralement composées d’une grande benne suspendue par des câbles à la flèche d’une grue. On utilise plusieurs câbles et chaînes pour mettre la benne en mouvement. Des moteurs actionnent les câbles pour ramener la benne vers la base de la grue et rassembler les matériaux que la benne a récoltés. Elles servent surtout dans les travaux d’excavation. Les draglines sont particulièrement efficaces dans des terrains meubles. La benne racle la surface et récolte les matériaux.

L’histoire de la dragline

C’est John W. Page qui inventa la dragline en 1904 pour la construction du canal de Chicago dont sa firme avait la charge. Il se rend vite compte que la fabrication de grues et de draglines est beaucoup plus lucrative que les chantiers. Il monte donc son entreprise et se spécialise dans la dragline. C’est lui qui perfectionnera le design de la grue et de la benne qui forment la dragline au fil du temps.

Aujourd’hui encore, on utilise des draglines similaires à celles conçues par Page il y a plus d’un siècle.